‹‹ Afrique-mère ›› est un site alternatif Afro d’analyses, d’informations et d’investigations. Étant aussi une école politique et philosophique, il dispose d’un Think tank indépendant, faisant intervenir des contributeurs issus de plusieurs et variées disciplines (géopolitique, géostratégie, spiritualité, politique, santé, sport, etc). Ces contributeurs sont principalement des Afro résidant un peu partout dans le monde.

Loin du tintamarre des médias mensonges – non africains et leurs relais africains– et des think tank atlantistes, il a pour principale ligne éditoriale : ‹‹ une géopolitique africaine, vue de l’Afrique ››. Autrement dit, il représente le ‹‹ point de vue africain ›› des affaires du monde. À cet effet, il met régulièrement en ligne des réflexions pluridisciplinaires autour des enjeux contemporains. Il met aussi en valeur les principes d’un monde multipolaire.

À ‹‹ Afrique-mère ››, nous considérons que le ‹‹ multipolarisme ›› est la seule alternative pour un monde de justice, de paix et d’équilibre des forces. Ainsi, nous reconnaissons l’existence de plusieurs pôles civilisationnels dans le monde, symbolisés par les ‹‹ grands espaces régionaux ›› dont l’Afrique subsaharienne (illustrée par le panafricanisme sous doxa souverainiste).

Par conséquent, nous rejetons systématiquement, toute volonté ou action visant à diluer les particularismes des autres au profit de la volonté hégémonique des valeurs des uns. L’universalisme, d’où qu’il vient, demeure systématiquement un cancer pour l’humanité.

‹‹ Afrique-mère ›› contribue aussi à la visibilité des initiatives essentiellement au bénéfice des Afro. Il demeure également une plateforme visant un souverain ‹‹ État fédéral d’Afrique ››.

En s’appropriant le concept de ‹‹ virilité politique ›› prôné par l’illustre Kemi Seba, nos réflexions seront profondément des électrochocs assurant le réveil et l’éveil des masses populaires face à la brutale et disproportionnée unipolarité de l’information ou de la pensée.

Afrique-mère

Afrique-mère, le point de vue africain.