Redéploiement de Barkhane et Takuba au Niger, la majorité mécanique au parlement favorable !

Chassées du Mali, les forces étrangères de Barkhane et Takuba ont le feu vert de la majorité mécanique parlementaire du Niger.

L’Assemblée parlementaire du Niger en discussion

En effet, les députés nigériens sont, ce vendredi 22 avril 2022, au parlement. Il s’agit pour eux de discuter et de voter l’accord de défense entre le Niger et le Mali. Cet accord vise le déploiement militaire français de Barkhane et européen de Takuba sur le sol nigérien.

L’opacité régnant autour dudit accord

Lors des discussions, des députés ont dénoncé l’opacité autour dudit accord liant leur pays à des forces militaires étrangères.

Une majorité mécanique au parlement

En suivant ces discussions au parlement, il est presque certain que les députés de la majorité parlementaire voteront pour un accord militaire dont ils ignorent pourtant tout le contenu.

En outre, il faut noter l’alignement du président nigérien aux intérêts français dans le Sahel. Le président Mohamed Bazoum qui contrôle cette majorité mécanique parlementaire a montré à plusieurs reprises, qu’il est pour l’installation des bases militaires étrangères au Niger, sous de fallacieux arguments de sécurité. Attendons tout de même de voir l’issue de ce vote.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.